Premier album du bassiste Charly Yapo

Les Productions Nuits d’Afrique présentent le tout premier album du bassiste compositeur ivoirien Charly Yapo, Zion Experience… Du Radical Sound de plein fouet, une musique chaude, texturée et rassembleuse. Les lancements auront lieu à Montréal le lundi 7 mai à 17h au Club Balattou, puis le lendemain à Québec (ville où l’artiste a choisi de s’installer avec sa famille), le mardi 8 mai à 17h au Maurice Night Club.

C’est un album bien particulier que nous présentera Charly Yapo, une formule que l’on voit rarement, où c’est le bassiste qui se fait grand manitou de l’album en invitant d’autres artistes à mettre des mots sur ses compositions musicales. Dans la mouvance des albums duos et autres collaborations qu’on nous sert ces temps-ci, Charly Yapo arrive à point pour rafraîchir la formule!

Zion Experience est l’aboutissement d’une longue virée musicale qui débute dans ses jeunes années au conservatoire d’Abidjan en Côte d’Ivoire pour se poursuivre en sol africain et européen où Yapo est connu et où il partage la scène avec plusieurs artistes de renom tel que Aicha Koné, Kandia Kouyaté, Georges Ouedraogo et bien d’autres. Puis, il se laisse inspirer par le cheminement musical de deux personnages avec qui il a étroitement collaboré pendant plusieurs années, Tangara Speed Godha et depuis 10 ans Jean Leloup pour qui il est le bassiste attitré.

Après ce long parcours, le talentueux bassiste ivoirien est prêt à nous révéler un premier album qui comporte ses compositions originales créées ces dernières années. La rythmique et la volonté de mélanger les genres musicaux donnent à l’album une saveur toute particulière. Grâce au doigté et à l’univers musical de Yapo, les chanteurs et chanteuses invités, de différents styles et horizons, se côtoient harmonieusement que ce soit en créole ou malinké, en français ou en anglais. Sur fond bien ancré de Radical Sound, ce reggae qu’on dit « sale » car largement influencé par la musique jazz, soul et même pop, mais qui conserve de façon bien palpable la rythmique propre au reggae africain, Zion Experience laisse nouer et dénouer tout au long de l’album une gamme plurielle d’émotions.

Zion signifie paradis. Pour Yapo, l’atteinte du paradis passe par la musique. D’Abidjan, où il comprit tôt que la basse lui collait davantage à la peau que la guitare, il poursuivit une route qui l’amena jusqu’à nos contrées. Avec Zion Experience en toile de fond, on n’éprouve qu’une envie : l’accompagner sur sa route vers son jardin d’éden.

Long long road
Composition originale Charles Yapo – texte Suzy Pelletier – interprète Dasha Maily Beaubien.

La Zik
Composition originale Charles Yapo – texte Drê-D – interprète Drê-D participation Daddy Rushy.

Good Man
Composition originale Charles Yapo – texte Paul Todd – interprète Paul Todd.

King of king
Composition originale Charles Yapo – texte Papa-T et Tapa – interprète Papa-T et Tapa.

Je M’ennuie de toi
Composition originale Charles Yapo – texte Suzy Pelletier et Dasha Mayli Beaubien – interprète Dasha Maily Beaubien participation Drê-D.

Rasta Man
Composition originale Charles Yapo – texte Paul Todd – interprète Paul Todd.

La vie est laide
Composition originale Charles Yapo – texte Jean Leloup – interprète Drê-D

When I saw you
Composition originale Charles Yapo – texte Paul Todd – interprète Paul Todd.

One life to Live
Composition originale Charles Yapo – texte Paul Todd – interprète Paul Todd.

Bonheur d’un jour
Composition originale Charles Yapo – Texte Suzy Pelletier – interprète Dasha Mayli Beaubien et participation Papa T.

Working Man
Réalisation musicale Charles Yapo – texte Paul Todd – interprète Paul Todd.

When I saw you
Réalisation musicale Charles Yapo – Instrumental


Lancement de ZION EXPERIENCE à MONTRÉAL
Lundi 7 mai à 17h au Club Balattou
4372 boul. Saint-Laurent


Lancement de ZION EXPERIENCE à QUÉBEC
Mardi 8 mai à 17h au Maurice Night Club
575 Grande Allée Est


Bienvenue à tous !
Entrée libre

www.festivalnuitsdafrique.com

Écoutez le plus récent extrait radio Je m’ennuie de toi.

Télécharger sur iTunes
Encouragez l'artiste et téléchargez sa musique sur iTunes.

À VOIR ÉGALEMENT : Photos de Charly Yapo au Club Balattou

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook