FIP 2012 – Dévoilement de la programmation

C’est le 12 juin dernier qu’avait lieu le dévoilement de la programmation de la 11e édition du Festival International de Percussions de Longueuil en présence de France Cadieux (Directrice générale et artistique), Mélissa Lavergne (Ambassadrice), Gilbert Lucu (Président) et de nombreux invités.

Voici le communiqué de presse et quelques photos :

Le Festival International de Percussions de Longueuil, présenté par Loto‐Québec, est heureux d’annoncer sa 11ème édition, qui se tiendra du 10 au 15 juillet 2012 sur la rue Saint Charles au coeur du Vieux‐Longueuil. Le Mexique et l’univers Maya seront à l’honneur et l’événement réunira près de 500 artistes. Plus de 200 000 festivaliers sont attendus en 6 jours!

Le site présentera 3 scènes gratuites : la Scène principale Loto‐Québec qui accueillera les artistes internationaux et les artistes professionnels québécois, la Scène de la Relève qui donnera sa chance aux jeunes groupes de la relève et la Scène des Découvertes Journal de Montréal dédiée aux artistes locaux.

En nouveauté cette année, le « Temple maya » (accessible à moindre coût) sera consacré au thème du Mexique et des Mayas et accueillera une scène qui présentera des spectacles professionnels et des activités avec des intervenants venus directement du Mexique. À l’entrée du chapiteau, la réplique d’une pyramide Maya écologique permettra aux festivaliers de laisser un message d‘espoir pour la planète.

Il y sera proposé chaque jour une expérience nouvelle et participative : une exposition Les Mystères du Monde Maya, l’atelier d’art graffiti DeSerres, le concours de graffiti, des spectacles exclusifs Mayas et Mexicains, un conférencier spécialiste des Mayas Claudio Obregón, des classes de Maitres, des documentaires et plus encore.

L’événement incontournable du Festival, le Grand Bal Mexicain, aura lieu le 11 juillet à 17h30. Nous invitons les festivaliers à passer une soirée hors du commun et à soutenir leur Festival en participant à notre levée de fonds. Au menu : cocktail, repas gastronomique, exposition, spectacles, conférence, activités, tirages de prix de présence et soirée dansante. La tenue vestimentaire suggérée sera « Le blanc avec une touche de couleur vive».

Le Festival est fier d’accueillir, à titre d’ambassadrice, la percussionniste de renom Mélissa Lavergne qui présentera, conjointement avec Luc Boivin, le spectacle d’ouverture interactif «Percussions du Mexique et d’ailleurs» du mardi 10 juillet et le grand spectacle du samedi 14 juillet «Autour du Mexique» au cours duquel seront réunis tous les artistes mexicains de l’édition. Elena Odgers, peintre mexicaine, réalisera une fresque en direct lors de la soirée du 14 juillet.

La Ville de Longueuil, fier partenaire depuis les débuts
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’encore cette année, la Ville de Longueuil s’associe et supporte le Festival International de Percussions de Longueuil et qu’elle ouvre les bras, ses rues et ses places à ce rendez-vous festif et familial. Soyez nombreux à participer au plus grand festival de percussions en Amérique du Nord et à venir festoyer chez nous, à Longueuil, qui devient pour l’occasion une véritable capitale des percussions », déclare la mairesse de Longueuil, Caroline St‐Hilaire.

Le FIP, un festival pluridisciplinaire
Les ateliers éducatifs de musique Samajam et les ateliers éducatifs de danse Courrier du Sud permettront au Festivalier de découvrir instruments, danse et rythmes percussifs.

Les traditionnelles journées Place à la famille 105,7 Rythme FM du samedi et du dimanche consacrées aux enfants offriront une multitude d’activités : fabrication d’instruments, spectacles pour la famille, structures gonflables, pédalos, train de promenade électrique, ateliers éducatifs de masque Maya, de musique et de danse, et de nombreuses animations.

Pour la 1ère fois, le Festival se clôturera avec son grand Défilé Carnavalesque McDonald’s en soirée de 18h00 à 19h30. Ce sera l’occasion de terminer l‘événement avec l’activité la plus rassembleuse du Festival durant laquelle les festivaliers pourront se déguiser et participer à la fête.

Deux voyages au Mexique seront à gagner! Avec le concours 105,7 Rythme FM, un voyage à Puerto Vallerta dans l’Hôtel Plaza Pelicanos Grand Beach Resort offert par Nolitours; Avec le concours Journal de Montréal, un voyage à Playa del Carmen dans l’Hôtel Paradisus Playa del Carmen La Perla offert par AeroMexico.

Nous tenons à remercier particulièrement nos partenaires pour leur soutien : Loto‐Québec, la Ville de Longueuil, le Ministère du Tourisme, Patrimoine Canada, le Centre Local de Développement, Emploi Québec, la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, le Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Montreal, et le Consulat Général du Mexique à Montréal.

Pour plus de détails, visitez le www.percussions.ca

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook

Aimez-vous ces photos? Étiez-vous à cet évènement? Racontez-nous! :)