Déjà une 15e édition pour le FestiBlues de Montréal

Les festivités sont entamées! Le parc Ahuntsic revêtira une fois de plus cette année ses habits de blues dès le 9 août pour célébrer la 15e édition du FestiBlues International de Montréal, qui vous réserve pour l’occasion quelques surprises et rétrospectives.

Présenté par Loto-Québec en collaboration avec Location d’outils Simplex, le FestiBlues International de Montréal s’étendant du 9 au 12 août, offrira aux festivaliers une programmation extérieure et en salle de près de 40 spectacles, ponctués de nouvelles découvertes et de coups de cœur ayant marqué les 15 années d’activités du festival, et ce, beau temps mauvais temps.

De grands coups de cœur en tête d’affiche

Ce sera un départ en trombe, le jeudi 9 août avec le retour de 24th Street Wailers, groupe gagnant de la Relève en Blues 2011 avec, en fin de soirée, le retour de Plume, un des nombreux coups de cœur du FestiBlues, qui prendra d’assaut la Scène Loto-Québec. Le vendredi se poursuivra sur la même lancée avec une performance de l’Américain Kenny « Blues Boss » Wayne et le retour d’Éric Lapointe qui promet d’être intense!

Le samedi, pour sa plus grande soirée, le FestiBlues accueillera Thorbjorn Risager, tout droit sorti du Danemark avec son rythm&blues poignant et pour la première fois en 15 ans, Claude Dubois, viendra en mettre plein la vue avec un concept blues spécialement conçu pour le festival!

La soirée de clôture sera bien chargée, avec Guy Bélanger qui réserve aux festivaliers un spectacle bien particulier et créé spécialement pour le FestiBlues dans le cadre duquel des invités de marque comme Bob Walsh, France d’Amour et Kim Richardson se succèderont. Tout juste avant, Les Incontournables feront leur grand retour sur scène en compagnie de Bob Harrisson et Jim Zeller, de grands habitués du festival.

Tout au long du festival, une exposition photo retraçant les plus beaux moments et les coups de cœur du FestiBlues, de ses débuts au parc Raimbault à aujourd’hui, sera mise à la disposition des festivaliers sur le site même de l’événement.

Poésie blues

Pour ses 15 ans, le FestiBlues ajoute une flèche à son arc avec un nouveau volet, la poésie blues. Le rythme des mots sera au rendez-vous d’août!

Le festival accueillera cette année Claude Beausoleil, poète de la Cité, qui assurera également la direction artistique des trois prochaines années de ce projet. Il viendra réciter quelques-uns des poèmes tirés de son recueil Black Billie en hommage à Billie Holiday les jeudi, vendredi et samedi sur la Scène Loto-Québec, ainsi que durant les entractes aux spectacles de la Maison de la Culture. À ne pas manquer!

10 ans avec Blues sur Seine!

Cette 15e édition marque également dix années de partenariat avec Blues sur Seine, l’équivalent du festival chez nos cousins français. Une collaboration qui s’efforce à promouvoir la francophonie dans le blues et qui permet depuis plusieurs années à des artistes locaux de la relève blues de se produire en France et vice-versa.

Cette année cette collaboration nous permet d’accueillir Shake Your Hips, Xavier Pillac et Olivier Gotti, récipiendaire du Tremplin FestiBlues 2011.

Un événement social écoresponsable

En plus de s’appliquer à faire rayonner et à développer la culture blues à Montréal, le FestiBlues s’implique socialement dans sa communauté, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. À chaque année, des dizaines de jeunes ont ainsi l’occasion de s’investir au sein du festival, d’expérimenter et pour certains, de développer de véritables passions pour les métiers liés à la production d’événements.

Ainsi le FestiBlues ramasse des fonds pour la Fondation Jeunesse Ahuntsic-Cartierville qu’il a créée à ses débuts en 1998 et qui aide à favoriser l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse de son quartier qui en est à un premier emploi.

En plus de son action sociale, le FestiBlues fait sa part du côté écologique en mettant en place un plan afin de réduire son empreinte écologique, notamment à l’aide d’actions de sensibilisation, d’une escouade de recyclage, de postes de compostage, et d’une plate-forme unique de covoiturage.

Implication soutenue de Loto-Québec

Depuis plusieurs années, Loto-Québec exprime son engagement social, notamment avec Les rendez-vous Loto-Québec, qui encouragent la tenue d’événements porteurs en ce qui a trait aux retombées sociales et économiques des régions du Québec. En plus de permettre la tenue de plus de 120 festivals à travers la province, Les rendez-vous Loto-Québec permettent la rencontre de plusieurs milliers de festivaliers annuellement, qui célèbrent ensemble les talents d’ici.

La 15e édition du FestiBlues International de Montréal se tiendra du 9 au 12 août 2012 au parc Ahuntsic. Des milliers de festivaliers y sont attendus. Pour connaître les détails de la programmation, visitez le www.festiblues.com.

Le FestiBlues est en ligne!
Twitter | FestiBlues_Mtl | #FBIM15e
Facebook | FestiBluesInternationaldeMontréal
www.festiblues.com

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook