14e édition de la Fête de la musique

Premier festival à intégrer musique classique, jazz et musique du monde dans le cadre d’un événement unique, créé en 1995, la Fête de la Musique célèbre cette année sa 14e édition. En proposant aussi bien des rendez-vous avec des artistes de la scène internationale qu’avec des vedettes montantes, la directrice artistique de la Fête de la Musique Angèle Dubeau a su au fil des ans faire preuve d’audace et de créativité. La tradition se poursuit cette année du 31 août au 3 septembre prochain, dans le site enchanteur de Tremblant.

Pendant tout le week-end de la Fête du travail, la Fête de la Musique propose cette année encore plus d’une trentaine des meilleures formations musicales du Canada et 60 activités musicales et concerts gratuits répartis dans le village piétonnier de Tremblant et dans la Ville de Mont-Tremblant.

La musique classique sera évidemment fort bien représentée. Le samedi 1er septembre, l’Ensemble Caprice, reconnu pour l’esprit novateur qu’il insuffle au répertoire baroque, reprend son programme Gloria! Vivaldi et ses anges, prolongement de l’album Vivaldi Le retour des anges paru à l’automne 2011. Angèle Dubeau & La Pietà effectuera un retour des plus attendus à la Fête de la Musique le 2 septembre. L’ensemble présentera son programme Silence on joue!, acclamé tant sur scène que sur disque (l’album se maintient au sommet des palmarès depuis sa sortie) avec, en primeur, des extraits de son prochain enregistrement.

Le spectacle  « Les Révélations Radio-Canada » sera présenté le soir du samedi 1er septembre. Espace musique célèbre les 5 ans des Révélations Radio-Canada en jazz, musique du monde, chanson et musique classique. Découvrez les Révélations 2012-2013 : Lisa LeBlanc, Karim Ouellet, Jacques Kuba Seguin et Rommel Ribeiro ainsi que celles des dernières années, dont Stéphane Tétreault, Wesli et Radio Radio. Pour les accompagner, les animateurs d’Espace musique et parrains des Révélations : Rebecca Makonnen, Stanley Péan, Françoise Davoine et Philippe Fehmiu. La soirée se terminera avec Aboulaye Kone & Bolo Kan qui vous promet de vous faire danser sur les rythmes entrainants de l’Afrique de l’Ouest.

La Fête débute le vendredi soir à l’Église du Village (secteur village Mont-Tremblant) par une prestation multimédia unique de l’ensemble Fiestango, Cafe 1930 : littérature et tango. Le samedi, vous ne voudrez pas rater les spectacles des très populaires Lost Fingers, qui continuent de s’abreuver à la source des années 1980 et 1990, et de Coral Egan qui présente son nouvel album, fusion du soul californien et de l’indie rock.

Le voyage musical se poursuit avec le duo d’Harpes d’Irlande et du Paraguay et Amériques sans frontières avec l’Ensemble Lagoya.

Le dimanche, une programmation diversifiée vous permettra d’entendre tour à tour Arashi Daiko et ses tambours du Japon (sur scène le midi et a la plage en après-midi), le jazz envoûtant de Julie Lamontagne, ainsi que Karim Saada. Accompagné de cinq musiciens, ce dernier nous livre des pièces tirées de ses deux albums et du répertoire traditionnel algérien. Mad’Moizèle Giraf vous permettra de terminer l’après-midi en dansant.

Encore une fois cette année, la Fête de la Musique demeure une occasion en or pour les artistes de la relève de se tailler une place et de se faire connaitre du grand public. « Comme chaque année, je donne toujours une place à la relève, aux musiciens à découvrir et au plaisir de les voir s’épanouir dans leur art », explique la directrice artistique du Festival, Angèle Dubeau. Elle nous présente cette fois le jeune claveciniste Martin Robidoux, premier prix au Concours de Musique du Canada qui offrira sa vision des célèbres Variations Goldberg de Bach, concert déjà présenté dans une vingtaine de villes canadiennes et européennes. Seront également sur scène : le ténor Philippe Gagné, accompagné par Alexis Risler à l’archiluth, TwinMuse, un duo impressionnant de jumelles pianistes et le Trio Débonnaire, qui met les cuivres a l’honneur. Côté musique du monde, Sokoun Trio offrira son amalgame de sonorités méditerranéennes et La Mandragore vous emmène en Andalousie.

L’animation musicale sera comme chaque année présente un peu partout sur le site pendant toute la durée de la Fête. On retrouvera entre autres la fanfare Swing Tonique Jazz Band, la troupe de percussions BANG!, la musique clownesque de La Grande Étude et la flutiste sur échasses Gwendolyne. La Fête résonnera aussi à la Place du Marché avec le quintette Mouvement Harmonica, alors que Luc Lopez revisitera à l’accordéon les classiques de la chanson française.

Nous remercions notre fidèle collaborateur de la Fête de la Musique : Québecor, ainsi que nos fiers partenaires, la Ville de Mont-Tremblant, Tourisme Québec et les Pianos Bolduc ainsi que nos partenaires médias, Espace musique et CIME Le Rythme des Laurentides.

Pour plus de détails sur la programmation, consultez tremblant.ca.

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook