11e Festival Métiers & Traditions

Du 1er au 3 septembre, le Vieux-Longueuil accueillera la 11e édition du Festival Métiers & Traditions. Cette année, l’événement célèbrera les différents moyens de transport d’époque sous le thème Entre Ciel, Terre et Mer – Un voyage historique ! Cet événement rassembleur, et désormais incontournable, offrira de nombreuses activités qui rappelleront le 160e anniversaire de la création du Chemin de fer du Grand Tronc et la place occupée jadis par Longueuil comme destination ferroviaire et centre de transition de passagers et de marchandises.

Pour cette 11e édition, c’est le chanteur et multi-instrumentiste Nicolas Pellerin qui agira à titre de porte-parole de l’événement. Une foule d’activités, d’ateliers et de spectacles gratuits pour toute la famille permettront également aux quelque 45 000 festivaliers attendus de découvrir les différents métiers d’antan à cet unique festival mettant en valeur les savoir-faire anciens. Un voyage historique à ne pas manquer !

Un Rassemblement de machines et de véhicules anciens fort variés
Dans un décor réunissant, voitures d’avant et d’après-guerre, véhicules de services, matériel agricole et pièces de bateaux à vapeur, d’avion, de chemin de fer et de tramway, les visiteurs seront conviés à découvrir l’Histoire de ceux et celles qui ont tracé la route pour les générations futures…

Les Métiers traditionnels
Des démonstrations époustouflantes feront revivre les scènes des photos jaunies de nos livres d’Histoire. Que ce soit à travers des vieux métiers comme celui de charretier, charron, scieur de long, forgeron, maréchal-ferrant, machiniste, télégraphiste, ou encore par le biais des traditions artisanales associées aux voyages et à l’augmentation des déplacements – costumes, bagages, équipements de métal, bois, verre et autres, les artisans partageront avec passion leurs savoir-faire traditionnels et les gestes d’autrefois qui ont façonnés notre histoire.

Les Concerts
Des concerts majeurs seront présentés gratuitement sur la grande scène de la rue St-Charles :
Samedi 1er sept. à 18h15 : La Giroflée et à 19h30 : Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Dimanche 2 sept. à 18h15 : Oliver Brousseau et à 19h30 : Mauvais Sort

La Course de boîtes à savon d’antan
Tous les jours, à 14h, aura lieu sur un circuit aménagé sur la rue st-Charles, une course de boîtes à savon. Une activité haute en couleur pour toute la famille !

L’Exposition Entre Ciel, Terre et Mer
En collaboration avec Exporail, le Musée ferroviaire canadien, le Centre canadien du patrimoine aéronautique, la Société historique du Marigot et le Musée Missisquoi, cette exposition présente une multitude d’artefacts liés à l’histoire des transports exploités entre 1850 et 1950.

Les Belles d’Autrefois
En association avec les Voitures anciennes du Québec, près d’une vingtaine de voitures anciennes seront présentées au public.

Le Petit Bourg du 19e siècle
Devenu un incontournable du Festival, ce petit village d’antan, laissant entièrement place à l’imaginaire des enfants, leur permet entre autres, d’explorer les traditions, de se costumer et de découvrir l’art du troc et du commerce entre les marchands et les paysans de l’époque.

Le Marché paysan et artisan
Près d’une quarantaine de producteurs agro-alimentaires et d’artisans de métiers d’art présenteront leurs œuvres et leurs produits originaux.

Pour les jeunes et les moins jeunes
Une foule d’activités pour toute la famille tels que des contes et des légendes racontés dans l’ambiance feutrée d’une petite chapelle anglicane, des conférences sur le Titanic, le R-100 et l’évolution des autres moyens de transport, des jeux de société et d’adresse d’antan et des spectacles musicaux gratuits permettront aux petits et aux grands de s’imprégner des traditions de l’époque.

Remerciements à nos partenaires et collaborateurs
Le Festival Métiers & Traditions de Longueuil est rendu possible grâce à la collaboration de : Ville de Longueuil, CLD de l’agglomération de Longueuil, Société de développement des entreprises culturelles du Québec, Caisses populaires Desjardins de l’agglomération de Longueuil, Patrimoine Canada, Cellule Design, Courrier du Sud, Société historique et culturelle du Marigot, Exporail, le Musée ferroviaire canadien, Centre canadien du patrimoine aéronautique, Musée Missisquoi, Voitures Anciennes du Québec, Loisirs Sport Montérégie, Forum Jeunesse Longueuil, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Restaurants McDonald de Longueuil ainsi qu’à M. Pierre Nantel, Député de Longueuil-Pierre-Boucher.

Le Festival Métiers & Traditions, la destination familiale par excellence de la rentrée !

Pour de plus amples renseignements sur l’horaire et les différentes activités du Festival, il suffit de visiter le site metiers-traditions.com.

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook