Les Grands voiliers sont de retour

Pour une troisième année consécutive, de majestueux grands voiliers jetteront l’ancre au Vieux-Port de Montréal du 13 au 16 septembre prochain pour quatre jours de festivités. Un véritable marathon d’activités gratuites pour les jeunes et moins jeunes, de jour comme de soir, figurent au programme : des prestations musicales, de l’animation publique, des activités pour les marins en herbe au Quartier des Moussaillons, des jeux aquatiques, maquillage pour les touts petits, le Cabaret du Pirate et trois soirées de feux d’artifices grandioses.

Le quai Jacques-Cartier en entier fera place aux activités du Village maritime, un espace festif bordé de commerces et de restaurants, abritant plus de 40 chapiteaux où s’entrecroiseront, visiteurs, navigateurs, exposants, artistes peintres, musiciens et amuseurs publics.

Ayant attiré plus de 300 000 visiteurs lors de ses deux premières éditions, l’événement se hisse maintenant parmi les activités incontournables s’adressant tant à la famille qu’aux passionnés de voile, de navigation, de patrimoine et d’histoire.

Yann Perreau, nouveau membre d’équipage
C’est avec fierté que Grands voiliers accueille à bord un tout nouveau membre d’équipage, l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau. Passionné par son métier, Yann est un artiste multidisciplinaire dont l’originalité, la fougue et la très grande générosité sur scène en font un des artistes incontournables de sa génération. Et surtout, quelqu’un qui, à travers ses textes et ses compositions ouvre les frontières, nous donne le goût de voyager, de découvrir le monde et d’y tisser des liens, tout comme le font les Grands voiliers.

« Ayant grandi au bord du fleuve, les navires m’ont toujours inspiré, fait rêver. Les grands voiliers évoquent la mer et les voyages, qui sont des sources d’inspiration pour moi, alors quand on m’a proposé d’être porte-parole de cet événement fabuleux, j’ai tout de suite dit oui! », a affirmé Yann Perreau, qui par ailleurs, se produira sur scène le samedi 15 septembre à 18 h.

Pour sa 3e édition, Grands voiliers accueillera cinq spectaculaires navires, dont le Roter Sand, un magnifique deux mâts, tout premier voilier école au Québec. Les magnifiques vaisseaux proposés aux visiteurs cette année ont tous un élément en commun : ils sont destinés à l’enseignement de la navigation chez les jeunes ce qui leur permet de développer leur leadership et l’esprit d’équipe.

La flotte est composée de cinq grands voiliers dont trois (*) sont
à Montréal pour la première fois :

Peacemaker* (USA)

  • Longueur de 46 mètres
  • Voilier école, trois-mâts, goélette équipé de 10 000 pi2 de voile

Roter Sand* (Canada)

  • Longueur de 27 mètres
  • Ketch aurique. ÉcoMaris.org a fait de ce voilier le premier voilier école à vocation environnemental au Québec

Fair Jeanne* (Canada)

  • Longueur de 34 mètres
  • Voilier école pour jeunes de 14 à 19 ans, groupes scolaires et séjours culturels

Pathfinder (Canada)

  • Longueur de 22 mètres
  • Voilier type brigantin, forme 300 jeunes/an

St-Lawrence Il (Canada)

  • Longueur de 22 mètres
  • Voilier école réservé à des équipages de 13 à 18 ans

Les navires seront amarrés au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port pour la durée de l’événement. Les amateurs de voile et d’histoire qui souhaitent les visiter et rencontrer leurs équipages passionnés pourront se procurer un passeport qui leur donnera accès aux voiliers. Un moment fort de l’événement est l’arrivée majestueuse des grands voiliers qui seront accueillis par une canonnade de bienvenue. Ce défilé haut en couleur aura lieu le jeudi 13 septembre à midi.

De plus, tout spécialement pour l’événement, les visiteurs pourront se prélasser gratuitement à la Plage de l’Horloge les 15 et 16 septembre.

Renseignements et billetterie
Composez le 514-496.PORT (7678), ouvert du lundi au samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 9 h à 18 h; ou présentez-vous au kiosque Jacques-Cartier.

Comment s’y rendre
Le Vieux-Montréal et le Vieux-Port de Montréal, sur les quais Alexandra, King-Edward et de l’Horloge, offrent beaucoup de places de stationnement. Toutefois, compte-tenu du fort achalandage prévu pour cet événement, nous recommandons au public de choisir le transport collectif pour faciliter leurs déplacements. La 715 navigue jusqu’au Vieux-Port.

Merci aux partenaires des Grands voiliers 2012 : la SDC Vieux-Montréal, Fédération canadienne de la faune présentateur du Quartier des Navigateurs, Van Houtte présentateur des Contes maritimes et Banque Laurentienne présentateur du Quartier des Moussaillons.

Le Vieux-Port souligne également l’apport de ses partenaires institutionnels : TELUS, Sleeman, Coca-Cola et ainsi que de son partenaire principal, le Gouvernement du Canada.

Ne manquez pas ce rendez-vous maritime exceptionnel et d’ici là, que les vents vous soient favorables !

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook

Aimez-vous ces photos? Étiez-vous à cet évènement? Racontez-nous! :)