26e Coup de coeur francophone

Coup de cœur francophone présente sa 26e édition animée par la même intention qui l’habitait au moment de sa création en 1987. Celle d’offrir une vitrine privilégiée à la chanson en braquant les réflecteurs sur les artistes d’ici et d’ailleurs qui ont en commun de créer en français. Stimuler, faire découvrir et faire circuler ces créateurs, voilà ce qui guide le Coup de cœur depuis toujours. C’est en poursuivant son chemin dans cette même direction tout en ouvrant de nouvelles voies sur le continent et à l’international que Coup de cœur porte haut et fort, voire à tue-tête, la chanson francophone. Et sur ce chemin, le talent a toujours été au rendez-vous. L’affiche 2012 n’y fait pas exception.

Du quartier Hochelaga-Maisonneuve qui l’a vu naître et auquel il demeure fidèle, unique en son genre, Coup de cœur a également su prendre le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne. Cette année, tout au long du mois de novembre, grâce à son Réseau pancanadien, il présente 172 spectacles en français dans 42 villes d’un océan à l’autre et à l’autre.

La 26e édition est une invitation de SiriusXM que nous tenons à remercier pour le précieux soutien qu’il accorde au Coup de cœur et à la chanson. « La convergence de nos missions ne se dément pas, c’est pourquoi SiriusXM est fière de s’associer, encore cette année, à Coup de coeur francophone afin de soutenir les artistes francophones et de les promouvoir partout en Amérique du nord » a mentionné Andréanne Sasseville, directrice générale, Développement du contenu canadien et des relations avec l’industrie chez SiriusXM Canada.

PROGRAMMATION 2012

Cette année encore, Coup de cœur propose une programmation ouverte aux multiples formes d’expression et qui fait place à l’audace, à la découverte et à la création. Au programme, plus de 90 spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs présentés dans 12 salles montréalaises.

C’est Marie-Pierre Arthur, dont le second album Aux Alentours a suscité un concert d’éloges, qui ouvrira la 26e édition le 1er novembre au La Tulipe. Quant à Richard Desjardins, il occupera dès le 31 octobre la scène du Club Soda pour une série de 5 représentions de son spectacle L’existoire présenté en rentrée montréalaise. Bernard Adamus fera également sa rentrée à Montréal le 9 novembre au Club Soda. Le 6 novembre, ça va brasser au La Tulipe avec le retour très attendu de Gros Mené et son nouvel album, Agnus Dei. Présenté à guichet fermé l’an dernier en clôture de l’événement, Danse Lhasa Danse a suscité une telle émotion qu’il s’imposait de le reprendre à Montréal les 9 et 10 novembre au Théâtre Outremont. Par la suite, du 16 novembre au 5 décembre, le spectacle partira en tournée au Québec pour une série de 11 représentations.

Récipiendaire du Prix Rapsat-Lelièvre 2012 remis dans le cade du Coup de cœur francophone, le groupe belge Suarez partagera la scène de l’Astral 5 novembre avec Karim Ouellet, Révélation Radio-Canada 2012. Soirée hip-hop le 9 novembre à l’Astral avec Manu Militari et Koriass. Le 10 novembre au Lion d’Or, domlebo offrira les chansons de Chercher noise, fruit d’un processus de création en mode collectif.

Michel Rivard renouera avec la scène sur les planches de L’Astral le 3 novembre, revisitant pour l’occasion près de 40 ans de chanson. Le 7 novembre, une soirée consacrée aux «Sophie» avec Sophie Beaudet et l’artiste française La Grande Sophie. Une soirée inespérée le 7 novembre au Lion d’Or avec Lawrence Lepage, une figure marquante de la chanson québécoise à qui l’on doit des incontournables comme Mon vieux François et Monsieur Marcoux Labonté et Alexandre Belliard. Une soirée à l’enseigne du folk le 10 novembre à L’Astral avec Les Sœurs Boulay, grandes gagnantes des Francouvertes 2012 et Patrice Michaud.

Le 2 novembre, le Lion d’Or accueillera Chantal Archambault, Francis Faubert et Sylvia Beaudry, trois jeunes talents de la nouvelle scène country, dans un spectacle intitulé Jeunesse country. Ils seront accompagnés par le vétéran Éric Goulet. Le 3 novembre, à la maison de la culture Maisonneuve, Jessica Vigneault, Annie Poulain et Philippe Noireaut rendent hommage à Sylvain Lelièvre en faisant revivre des chansons intemporelles tirées du répertoire de l’artiste, disparu il y a 10 ans déjà. Le 6 novembre au Club Soda le quintette français Bratsch, qui flirte avec le jazz, le swing et le tsigane sera précédé de D’Harmo.

Et ça se poursuit durant 11 jours, avec notamment, Peter Peter, Fanny Bloom, Sylvie Laliberté, Émile Proulx-Cloutier, marijosée (Manitoba), Amylie, Alexis HK (France), Les Revenants, Keith Kouna, Madame Moustache, le Pyjama Party avec Bïa, Les Hay Babies (Nouveau-Brunswick), Canailles, la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) et l’incontournable Show Cool présenté sous le thème « Chants d’engagement ».

LA SÉRIE AU CŒUR DE LA NUIT

Présentée à l’Esco, au Divan Orange et au Bistro In Vivo, trois redoutables complices de la scène émergente, la série Au coeur de la nuit propose, à compter de 22 heures, plus de 50 spectacles Au programme : Dany Placard, Xavier Caféïne, Gazoline, Le Couleur, Chinatown, Les Gerry’s, Les étoiles du métro, Gustafson, L’indice, On a créé un monstre, Rouge Pompier, Amantani, Protofiev, Emilie Clepper, Émilie Proulx, Nuance Noire, Nique à feu, Klô Pelgag, Julien Sagot, Joseph Edgar, Antoine Corriveau, La loi des cactus, Tremblay, Cardinal, Propofol, DJ Luc Brien, Francis Faubert, Michèle O, Carl-Éric Hudon, Félin/David and the Woods, La descente du coude, Brutal Chérie, Otarie, Les Appendices, Les Dales Hawerchuk, Milanku, Mardi Noir, Le Hot Club de ma Rue, Le trio BBQ, Jolie Jumper, Le Monsieur, oRCondor et Sébastien Lafleur.

POUR TOUT SAVOIR SUR LA PROGRAMMATION : COUPDECŒUR.CA

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook