Cirkopolis du Cirque Éloize à Montréal!

CIRKOPOLIS, cette neuvième création du Cirque Éloize, est mise en scène par Dave St-Pierre et Jeannot Painchaud. Après avoir parcouru l’Europe, elle sera présentée pour la première fois à Montréal, du 13 au 24 novembre 2013, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Conjuguant les arts du cirque, du théâtre et de la danse, cette nouvelle production du Cirque Éloize voit douze acrobates et artistes multidisciplinaires défier la monotonie, se réinventer et repousser les limites imposées par la ville-usine de CIRKOPOLIS. Accompagnés d’une scénographie, de projections vidéos et d’une musique originale, ils évolueront dans ce monde où la fantaisie provoquera la réalité, forçant le voile de l’anonymat et de la solitude à se lever à coup d’éclats de couleurs.

« CIRKOPOLIS a été imaginé comme un carrefour de rencontres, celles de l’imagination et de la réalité, de l’individualité et de la collectivité, des limites et du possible. Le spectacle est porté par l’impulsion de la poésie de la vie, les prouesses physiques du cirque, son humour à la fois grave et léger qui peuvent faire advenir notre émancipation et notre liberté. Entrer dans CIRKOPOLIS, c’est lâcher prise et se laisser porter par l’espoir », explique Jeannot Painchaud, directeur artistique du Cirque Éloize et co-metteur en scène de CIRKOPOLIS.

La scénographie de Robert Massicotte transporte le spectateur dans un univers élémentaire, à l’imagerie sculpturale. Dans cette cité d’apparence austère, des engrenages géants et des portails sombres illustrent une mécanique qui broie toute individualité. Ainsi, au fil des tableaux de CIRKOPOLIS, les douze interprètes du Cirque Éloize défieront cette grisaille et c’est alors que l’audace, la fantaisie, la musique et l’humour vaincront l’ordinaire, au grand bonheur des spectateurs :

Les présentations circassiennes ont atteint leur apogée avec les glorieux Canadiens au festival d’Helsinki. […] Les performances soigneusement chorégraphiées au quart de tour ont su mettre en valeur l’essentiel, soit la virtuosité des artistes de la troupe. La danse et le mouvement dominaient l’ensemble de la prestation. […] Rarement a-t-on vu une heure trente s’envoler aussi rapidement en offrant un tel divertissement.

– Demokraatti, Finlande, 4 septembre 2012

Un spectacle à l’énergie poétique, qui ose, rêve et transforme l’homme de la rue, en voltigeur, incroyable virtuose du trapèze ou de la corde. Cirkopolis c’est un voyage fantastique, au coeur de l’irréel maîtrisé. Une aventure qui a transporté un public de tous âges, vendredi soir lors de la première.

– Scènes, Belgique, 1er octobre 2012

Cirkopolis le nouveau spectacle de la compagnie québécoise, a valu aux artistes une standing ovation, vendredi au Théâtre de Namur. Un hommage mérité.

– L’Avenir, Belgique, 2 octobre 2012

CIRKOPOLIS DU CIRQUE ÉLOIZE SERA PRÉSENTÉ DU 13 AU 24 NOVEMBRE 2013 AU THÉÂTRE MAISONNEUVE DE LA PLACE DES ARTS. LES BILLETS SERONT MIS EN VENTE LE VENDREDI 22 FÉVRIER DÈS MIDI À LA BILLETTERIE DE LA PLACE DES ARTS AU 514 842-2112 ET AU 1 866 842-2112 AINSI QUE VIA INTERNET AU WWW.LAPLACEDESARTS.COM

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook