Dévoilement de la programmation du FIP 2013

Le Festival International de Percussions de Longueuil, présenté par Loto-Québec, est heureux d’annoncer sa 12ème édition, qui se tiendra du 9 au 14 juillet 2013 sur la rue Saint-Charles au coeur du Vieux-Longueuil.

L’Australie est le pays à l’honneur cette année! Le Festival proposera aux participants de découvrir ce pays aux cultures passionnantes à travers « La route de l’Australie et des Rythmes de l’Océanie! ». L’événement réunira près de 500 artistes et plus de 225 000 festivaliers sont attendus en 6 jours.

La rue Saint-Charles présentera 3 scènes gratuites: la Scène principale Loto-Québec qui accueillera les artistes internationaux et les artistes professionnels québécois, la Scène de la Relève qui donnera sa chance aux jeunes groupes de la relève et la Scène des Découvertes Journal de Montréal dédiée aux artistes locaux.

Comme pour l’édition 2012, le site payant « L’Hôte Zone » renouvellera la construction d’une structure innovatrice à l’image du thème. Cette année, c’est la montagne sacrée australienne Uluru qui sera représentée! Sous le chapiteau de l’Uluru seront proposées chaque jour des occasions uniques pour découvrir l’univers de l’Australie: conférences sur la culture aborigène avec exposition et documentaires, ateliers de peinture aborigène, de danse Haka et chants Maori, atelier de l’Art des Poïs (jonglage avec le feu), classes de maître de didgeridoo, spectacles interactifs mettant en scène les participants et bien d’autres activités!

L’événement incontournable du Festival, le Grand Bal Australien, aura lieu le 10 juillet à 17h00. Nous invitons les festivaliers et les partenaires à passer une soirée exceptionnelle et à soutenir leur Festival en participant à notre levée de fonds. Au menu: cocktail, repas gastronomique aux saveurs australiennes, exposition, conférences, encan silencieux, soirée spectacles et danses avec animation. Le code vestimentaire de cette année sera le rouge, une touche écarlate est suggérée pour égayer les tenues!

Le Festival est fier d’accueillir, à titre d’ambassadrice, la percussionniste de renom Mélissa Lavergne qui présentera, conjointement avec d’autres artistes invités, le spectacle d’ouverture interactif du mardi 9 juillet et donnera également une classe de maître.

Nous avons aussi l’honneur de recevoir un grand conférencier international Bob Randall. Les autres invités australiens sont les Chooky Dancers, Tetrafide, Tjupurru et David Hudson. Pour clôturer la soirée du samedi 13 juillet, sous la direction musicale et artistique de Mélissa Lavergne, un spectacle exclusif fera voyager les spectateurs au travers l’Australie, regroupant les têtes d’affiche de l’édition 2013 du Festival; une soirée à ne pas manquer! David Hudson, également grand peintre réalisera une fresque en direct en s’inspirant du spectacle.

La Ville de Longueuil, fière partenaire depuis les débuts.

« Longueuil est la seule et unique Capitale des percussions. Il est désormais impossible d’imaginer nos étés à Longueuil sans le Festival international des percussions qui, en plus d’ensoleiller les étés des Longueuillois, génère des retombées positives multiples et contribue au rayonnement culturel de Longueuil», déclare la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Le RTL roulera au rythme « des percussions »

À titre de transporteur officiel, le RTL a choisi de contribuer en permettant aux amateurs de musique d’accéder au site du Festival plus facilement et à moindre coût. « Afin de limiter les problèmes de congestion et de stationnement, pour la durée du festival, le transport sera offert gratuitement sur la ligne d’autobus 75 reliant le Terminus Longueuil, le site du Festival des percussions et une partie de Vieux-Longueuil. Pour les purs mélomanes, une navette gratuite dédiée entre le Terminus Longueuil et le site du festival sera également disponible à partir de 18h en semaine et durant tout le weekend du 9 au 14 juillet inclusivement », a annoncé Guy Benedetti, directeur général du RTL.

Le FIP, un festival pluridisciplinaire.

Les ateliers éducatifs de percussions Métissage et les ateliers éducatifs de danse Courrier du Sud permettront aux Festivaliers de découvrir instruments, danse et rythmes percussifs.

Cette année, les traditionnelles journées Place à la famille 105,7 Rythme FM débuteront dès le vendredi jusqu’au dimanche. Ces journées consacrées aux enfants offriront une multitude d’activités : amusement, animations, jeux gonflables, petit train, ateliers de fabrication d’instruments avec des matériaux recyclés, initiation aux percussions et à la danse, spectacles pour la famille et de nombreuses animations.

Une grande nouveauté cette année, la collaboration du Fabuleux Cirque Jean Coutu qui prévoit à partir du vendredi, 3 représentations par jour d’un spectacle de 20 minutes où performeront des étudiants de l’École Nationale de Cirque. Les élèves/artistes de l’École nationale de cirque animeront aussi des ateliers de cirque pour initier les plus jeunes.

Le Festival réitère une nouvelle fois son grand Défilé Carnavalesque McDonald’s, le dimanche en soirée de 19h00 à 20h30. Ce sera l’occasion de terminer l‘événement avec l’activité la plus rassembleuse du Festival durant laquelle les festivaliers pourront se déguiser et participer à cette grande fête ! Cette année et pour la première fois, des maquillages et costumes (Aborigène et Maori) seront mis à disposition gratuitement pour les festivaliers participants grâce à Robert Izzi du Carnaval de Rio.

Le Spectacle de clôture présentera la thématique pour l’édition 2014, à partir de 20h30 sur la Scène Loto-Québec avec la présence du groupe de percussionnistes japonais Arashi Daïko.

Nous tenons à remercier particulièrement nos partenaires pour leur soutien : Loto-Québec, la Ville de Longueuil, Loisir et sport de Montérégie, le Haut commissariat de l’Australie au Canada, l’Association Arts et artisanats Maruku de l’Uluru, Tourisme Australie, Tourisme Québec, Alpa nos photographes officiels et tous nos partenaires et spécifiquement Holiday Inn qui nous a reçu aujourd’hui.

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook