Piétonnisation du Village – 6e édition de Aires Libres

C’est le 17 mai dernier, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, que la Société de développement commercial (SDC) du Village procédait à l’inauguration de la piétonnisation culturelle de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Hubert et Papineau, en collaboration avec l’arrondissement Ville-Marie.

À cette occasion, plusieurs personnalités des scènes politique et culturelle étaient sur place, dont la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, Bertrand St-Arnaud (ministre de la Justice), Daniel Breton (député de Sainte-Marie-Saint-Jacques) et Laurent Blanchard (président du comité exécutif de la Ville de Montréal).

La 6e édition de cet évènement, baptisé « Aires Libres », prend place au coeur du Village jusqu’au 2 septembre. Sur une distance de 1 kilomètre, de nombreuses installations créatives et manifestations artistiques peuvent y être admirées.

L’architecte paysagiste Claude Cormier présente son ruban de « Boules Roses » : une structure de près de 200 000 sphères suspendues formant un plafond extérieur au-dessus des passants. Louis Gagnon, de l’agence graphique Paprika, présente « Trous de mémoire » : une création inédite proposant une immersion dans une structure de 6 murs lumineux de 8 pieds par 32 pieds. L’artiste Dominique Pétrin recouvre certaines façades du Village de ses habillages sérigraphiés aux motifs psychédéliques et la Commissaire Marie-Eve Beaupré présente une exposition de photos ayant pour thème « Habiter sa couleur ».

« Aires Libres » accueillera également plusieurs évènements et proposera diverses activités, dont les Célébrations de la Fierté Montréal, des foires commerciales, des performances de cirque (Montréal Complètement Cirque et Hors-Piste), des spectacles musicaux (Mélo-Cité), du cinéma en plein air (Festival Image+Nation) ainsi que la 14e édition du FIMA (Festival international Montréal en Arts). Des prestations impromptues d’artistes de rue pourront aussi y être observées.

Pour en connaitre davantage sur AIRES LIBRES, visitez le site Web officiel.

Site Web officiel : www.aireslibres.com

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook

Aimez-vous ces photos? Étiez-vous à cet évènement? Racontez-nous! :)