Francouvertes 2014 – Finale

C’est le 12 mai dernier que se tenait la grande finale des Francouvertes 2014 (18e édition).

Les soeurs Boulay et Karim Ouellet, porte-parole de l’évènement, ont ouvert la soirée en offrant une prestation avant de céder la place aux finalistes.

Au terme de la soirée, le palmarès a été dévoilé :

1re position :
Philippe Brach

2e position :
Julie Blanche

3e position :
Deux Pouilles en Cavale

Philippe Brach fut donc déclaré grand gagnant de la 18e édition des Francouvertes.

Extrait du communiqué :
Prix remis au GRAND LAURÉAT – PHILIPPE BRACH
Le grand prix est composé de : La bourse SiriusXM de 10 000 $ – le matriçage complet de l’album (Studio Plasma), l’impression de 1 000 livrets pour le CD (Transcontinental Ross-Ellis Impression) – la distribution numérique d’un album (Believe), la distribution physique (DEP) – trois jours d’enregistrement (Les Studios Mechanicland). Des prestations rémunérées offertes par : le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), la Salle Jean-Marc-Dion (Sept-Îles) et Première Scène Mont-Tremblant – un séjour en résidence de création artistique aux Berges du lac Castor à Saint-Paulin, en Mauricie (La coop Aux berges du lac Castor) – une inscription au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial, permettant à l’artiste ou à la formation de diffuser son spectacle dans de nombreux lieux (SODEC) – une campagne publicitaire d’une valeur de 5 000 $ (CIBL 101,5 Montréal) – une séance de photos (Michel Pinault Photographe) – l’encadrement et un suivi de l’utilisation des prix pour une période d’un an (Les Francouvertes).

Philippe Brach remporte également : la Bourse Artisti de 1 000 $ – une session d’enregistrement en studio (Espace.mu) des prestations rémunérées à Coup de cœur francophone, au Festival Diapason, au 25e Festival d’été francophone de Vancouver, présenté en juin 2014 (Centre culturel francophone de Vancouver et SAIC) à Révèle la relève, aux FrancoFolies de Montréal — la tournée Scène 1425 (Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Diffusion Momentum à Victoriaville, Salle André-Mathieu à Laval, Odyscène à Sainte-Thérèse, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Centre culturel de Joliette, Théâtre Petit Champlain à Québec, Ville de Gatineau) — une consultation et une formation professionnelles complètes sur le financement musical et les possibilités de subventions (J’imagine Consultants).

PRIX OFFERTS AU DEUXIÈME FINALISTE – JULIE BLANCHE
20 heures d’enregistrement (Le Studio Sophronik) – 30 heures de studio de répétition (Musicopratik) – une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500 $ (CIBL 101,5 Montréal) – une invitation aux Francofolies de Spa en juillet 2015 en collaboration avec LOJIQ.

Julie Blanche remporte également : le prix Chapeau aux compositeurs, une bourse de 500 $ (SODRAC) – des prestations rémunérées à Première Scène Mont-Tremblant, Révèle la Relève et une vitrine dans le cadre de la Rencontre d’automne du ROSEQ.

PRIX OFFERTS AU TROISIÈME FINALISTE – DEUX POUILLES EN CAVALE
L’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un single (Le Studio WILD) avec ingénieur de son, les supports techniques nécessaires à l’enregistrement ainsi que l’hébergement – une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500 $ (CIBL 101,5 Montréal).

La formation Deux Pouilles en Cavale remporte également : la réalisation d’un clip d’une valeur de 5 000 $ (BRBR, une production de TFO) – des prestations rémunérées au Festival de l’Outaouais Émergent au Festival OFF de Québec et à Révèle la Relève.

Le concours-vitrine sera de retour pour une 19e édition, dès février prochain. Les inscriptions débuteront en septembre.

Pour plus d’informations sur les Francouvertes et ses artistes, visitez le site Web officiel.

Site Web officiel : www.francouvertes.com

Partagez cette publication avec vos ami(e)s :

Commentaires via Facebook

Aimez-vous ces photos? Étiez-vous à cet évènement? Racontez-nous! :)