Le Cirque du Soleil dévoile aujourd’hui à Montréal Amaluna, une toute nouvelle création présentée par le Mouvement Desjardins et mise en scène par Diane Paulus, metteure en scène de renom originaire de New York. Le spectacle, présenté sous le Grand Chapiteau bleu et jaune, prendra l’affiche au Vieux-Port de Montréal à compter du 19 avril, puis au Port de Québec dès le 25 juillet prochain.
Le spectacle
Amaluna nous transporte sur une île mystérieuse gouvernée par des déesses, une contrée lointaine régie par les cycles de la lune. Pour marquer le passage à l’âge adulte de sa fille, la reine Prospéra tient une cérémonie rituelle en hommage à la féminité, au renouveau et à l’équilibre au cours de laquelle ce précieux héritage sera transmis d’une génération à l’autre.
À la suite d’une tempête provoquée par Prospéra, un groupe de jeunes hommes débarquent sur l’île et le cœur de la jeune fille va bientôt chavirer pour un valeureux prétendant. Mais l’amour du jeune couple sera mis à l’épreuve et ils devront surmonter de redoutables obstacles avant de trouver le chemin de la confiance mutuelle, de la loyauté et de l’harmonie.
Le nom
Amaluna est formé des mots ama, qui veut dire « mère » dans plusieurs langues, et de luna, qui signifie « lune », symbole de la féminité évoquant à la fois la relation mère-fille et la notion de déesse protectrice de la planète. Amaluna, c’est aussi le nom de l’île mystérieuse dans laquelle évoluent les personnages.
Mettre en lumière le travail et la parole des femmes
Pour la première fois au Cirque du Soleil, la distribution d’un spectacle est constituée à 70% d’artistes féminines et comprend un groupe musical composé entièrement de femmes. « Amaluna met en lumière le travail et la parole des femmes, explique Fernand Rainville, directeur de création du spectacle. Amaluna est un spectacle sur le sens à donner à l’équilibre dans une perspective féminine». Diane Paulus, metteure en scène, ajoute : « Amaluna est moins un spectacle sur le féminisme, qu’un appel à renouer avec notre monde d’une manière différente ».
Amaluna regroupe une cinquantaine d’artistes originaires d’une quinzaine de pays.
Diane Paulus – metteure en scène
Diane Paulus est la directrice artistique de l’A.R.T. (American Repertory Theatre) à Boston. Parmi les œuvres dont elle a signé la mise en scène au sein de l’A.R.T. figurent The Gershwins’ Porgy and Bess, une nouvelle production présentée à Broadway et adaptée par la dramaturge Suzan-Lori Parks, lauréate d’un prix Pulitzer, et la compositrice gagnante d’un prix OBIE, Diedre Murray; Prometheus Bound; Death and The Powers: The Robots’ Opera, un nouvel opéra de Tod Machover, produit en collaboration avec le MIT Media Lab, dont la première mondiale a eu lieu à l’Opéra de Monte-Carlo; The Donkey Show, une adaptation disco de A Midsummer Night’s Dream, présentée dans les salles Off-Broadway pendant six ans et en tournée internationale; Best of Both Worlds, et Johnny Baseball.
On lui doit également la mise en scène de la comédie musicale HAIR (prix Tony), produite par le Public Theatre et présentée à Broadway ainsi que dans le West End de Londres. À l’opéra, Diane Paulus a signé les mises en scène de The Magic Flute (Canadian Opera Company), Il mondo della luna au Hayden Planetarium de New York, Don Giovanni, Le nozze di Figaro, Turn Of The Screw, Cosi fan tutte, de même que la trilogie de Monteverdi Il ritorno d’Ulisse in patria, L’incoronazione di Poppea et Orfeo au Chicago Opera Theatre.
Diane enseigne la pratique du théâtre au département d’anglais de l’Université Harvard et a été citée parmi les 50 femmes les plus influentes de Boston par le Boston Magazine. Elle est titulaire d’un doctorat honorifique décerné par le Conservatoire de Boston. Il s’agit de sa première collaboration avec le Cirque du Soleil.
L’équipe de création
Amaluna réunit le talent créateur d’une équipe de 16 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté et de Gilles Ste-Croix:
Guy Laliberté (Artistic Guide)
Gilles Ste-Croix (Artistic Guide)
Fernand Rainville (Director of Creation)
Diane Paulus (Director)
Scott Pask (Set and Props Designer)
Mérédith Caron (Costume Designer)
Bob & Bill (Composers)
Jacques Boucher (Sound Designer)
Matthieu Larivée (Lighting Designer)
Karole Armitage (Choreographer)
Debra Brown (Acrobatic Choreographer)
Caitlan Maggs (Acrobatic Choreographer)
Rob Bollinger (Acrobatic Performance Designer)
Fred Gérard (Rigging and Acrobatic Equipment Designer)
Patricia Ruel (Props Designer)
Eleni Uranis (Makeup Designer)
Randy Weiner (Dramaturge)
Pour se procurer des billets
Amaluna sera présenté sous le Grand Chapiteau bleu et jaune à Montréal à compter du 19 avril au Vieux-Port de Montréal, et dès le 25 juillet au Port de Québec. Les billets pour les représentations à Montréal et à Québec sont en vente en ligne à cirquedusoleil.com/amaluna. Le spectacle visitera ensuite les villes de Toronto et de Vancouver avant de poursuivre sa tournée aux Etats-Unis.
Les commanditaires et partenaires
Amaluna est présenté par le Mouvement Desjardins, commanditaire principal de la tournée canadienne 2012 du spectacle. Infiniti, CGI, Xerox et Rogers en sont les commanditaires officiels.
Cirque du Soleil
Amaluna constitue la 32e production du Cirque du Soleil depuis 1984. L’entreprise a entraîné dans son rêve au-delà de 100 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes réparties sur six continents. Le Cirque du Soleil compte 5 000 employés, dont plus de 1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.
À VOIR ÉGALEMENT : Photos de l’extrait du spectacle.